Féces et litière: compostage

Notre essai: depuis 1 an nous compostons et cela s’avère une réussite. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Un seau est réservé au chenil pour ces déchets : les fèces de chien ne sont pas mis dans des sacs plastiques mais simplement pris à la pelle ou avec un peu de papier, les litières + fèces de chat versés tels quels.

  • Nous avons choisi une litière à base de bois de pin, très absorbante, et avec odeur agréable (Alcyon), ou éventuellement des granulés pour poêle à bois.

  • Nous ajoutons épluchures, feuilles.

  • Un peu de Bokashi chaque mois (matière organique fermentée activateur de compost : à commander sur internet, jardins animés : cf ci-dessous).

 

Nous n’avons pas eu d’odeurs même cet été !

Au bout d’un an, nous avons obtenu : un compost très correct, plutôt ligneux, que l’on a pu mettre au pied des arbres et dans les parterres de gazon fleuri.

Bien sûr, ne pas mettre dans le potager (attention toxoplasmes et échinocoques).

NB : Bokashi est un mot japonais qui signifie « matière organique fermentée »Dans la tradition japonaise on utilise le Bokashi pour augmenter la diversité microbienne du sol, afin de pourvoir les végétaux en matières bio actives, telles que des hormones de croissance et des antibiotiques naturels, des vitamines, des enzymes, des antioxydants…Ceci augmente l’immunité des plantes et les protège contre les bactéries et les moisissures nocives.Le Bokashi améliore graduellement la structure du sol, la circulation de l’air et de l’eau, etc.Brûler les déchets LFJ dans des incinérateurs est particu­lièrement coûteux et provoque une importante pollution atmosphérique et des résidus dangereux. Tandis que les déchets LFJ, transformés en Bokashi grâce à l’EM, devien­nent une source de matières premières pour améliorer le sol.EM= Micro-organismes Efficaces N.B. : l’EM permet ainsi de faire de sérieuses économies financières.Bokashi-starter ou activateur de BokashiLe Bokashi-starter est le produit de base qui permet de fermenter toutes sortes de matières organiques. Ce starter est composé de sons de blé fermentés à l’aide de l’EM-Actif. C’est un produit sec à l’odeur aigre-douce, prêt à l’emploi.

RESTEZ CONNECTÉ

Nous sommes à votre écoute

295 Route de Thônes

74210 Faverges

  • White Facebook Icon

Suivez nous sur Facebook

©  ÉcoVeto 2020