ECO VETO   : Centrales d’achat et développement durable

 

 

Nos livraisons de médicaments-aliments ont un impact indéniable sur notre environnement, et nous avons voulu savoir comment nos centrales d’achat abordaient ce problème. Deux centrales, Alcyon et Coveto, ont bien voulu nous répondre et nous tenons à mettre en avant leur préoccupation écologique et leurs efforts conséquents pour limiter dépense énergétique, gaspillage, et déchets.

En ce qui concerne les livraisons : les deux centrales ont pour objectif de limiter le morcellement des livraisons et les livraisons express, d’optimiser l’utilisation des véhicules. Alcyon utilise un mix de transport externe et transport interne, leurs propres camions étant changés régulièrement. Coveto travaille avec ses propres véhicules, et a choisi de n’avoir que des véhicules légers conformes à la norme antipollution euro6, un carburant adapté, avec des conducteurs formés à l’éco-conduite. Dans les deux cas, les véhicules sont équipés d’un dispositif antipollution adblue. Alcyon favorise économiquement les vétérinaires qui regroupent leurs commandes sur des jours privilégiés.

Alcyon et Coveto ont investi dans de nouvelles plateformes dans des lieux stratégiques pour favoriser les transports sur petite distance.

Les deux centrales privilégient, chaque fois qu’il est possible, le mode bac de livraison plastique réutilisable. Depuis cette année : Alcyon propose des sacs en tissu réutilisables ; Coveto, lui,  après avoir remplacé peu à peu les sacs en plastique par des sacs en papier met à disposition un premier modèle de sac cabas réutilisable.

Au niveau communication entre centrale et vétérinaires :

Alcyon a lancé la dématérialisation des factures, des tarifs personnalisés, et encourage leurs clients à ne plus recevoir leur tarif papier édité 5 fois par an sur papier (100% recyclé). Ils privilégient la communication via e-mail.

Coveto incite également aux économies d’impression, impression recto-verso si possible et en mode économie d’encre ; et fait appel à des imprimeurs présentant des garanties de choix d’encre et de papier éco responsable.

Nous soulignons également les efforts réalisés dans le fonctionnement interne des centrales :

les locaux :  

Les deux centrales ont investi dans l’isolation de leurs bâtiments et des chambres froides, ayant comme obligation le respect des normes très strictes des BPMTV (Bonnes Pratiques de Distribution du Médicament Vétérinaire).

Coveto  vient d’installer un mode de chauffage-climatisation qui s’active au gaz ou à l’électricité selon les conditions météorologiques.. Alcyon utilise le plus possible la lumière naturelle pour éclairer ses bâtiments, et remplace progressivement les éclairages par des tubes led ; les charges des chariots de manutention sont décalés pour éviter les heures de pointe.

Les déchets : chez Coveto , cartons, plastiques, papier, cartouches et toners, déchets électroniques sont triés et recyclés.

 

Félicitations  ! 

RESTEZ CONNECTÉ

Nous sommes à votre écoute

295 Route de Thônes

74210 Faverges

  • White Facebook Icon

Suivez nous sur Facebook

©  ÉcoVeto 2020