C'est qui, c'est quoi ?
Des astuces
Des campagnes
Des actions
Le but d'Eco Véto
Depuis le 26 octobre 2015, de nombreux vétérinaires sont en accord avec la notion de respect de l’environnement et essaient dans leur clinique d’avoir une pratique de plus en plus durable.
Notre association a pour objectif de rassembler ces motivations, idées , initiatives, et de les promouvoir au sein de l’exercice vétérinaire.
Comment ?
En réfléchissant aux conséquences environnementales parfois négatives de notre pratique
→ En proposant le plus d'alternatives écologiques,
→ En testant des solutions pratiques,
→ En créant un partenariat efficace et constructif sur les thèmes de développement durable avec les différents acteurs de la profession vétérinaire (Ordre, syndicat, laboratoires, instituts de formation vétérinaire, Ecoles, centrales d’achat.. etc),
→ En communiquant avec des vétérinaires d’autres pays et aussi d’autres professions médicales.
Le bureau de l'association
Peut-être vous ?
Nos membres à l'honneur par leurs actes ou leur engagement
F.May
V. Luddeni
P.May
Vous aussi, devenez membre !
Pour quoi faire ?
#1 Mobiliser
Devenir une référence pour la profession dans le domaine de l'application du développement durable à notre métier de vétérinaire ! Que cette démarche Ecoveto fasse boule de neige : Communiquer.
#2 Partager
Actuellement il nous faut échanger sur les grandes lignes de notre démarche, nos missions et mutualiser nos actions pour les partager avec le plus grand nombre .
#3 Proposer du concert
Pour une écologie pratique, nous voulons proposer un programme transférable à toutes les cliniques, applicable, correspondant à la sensibilité de chacun, etc. Mettre à disposition des ressources concrètes : fiches pratiques, fiches actions, conseils utiles, autodiagnostic de développement durable des cliniques...
#4 Penser à l'avenir...
Réfléchir à là où on veut aller : Nous pensons déjà pour le moyen terme à la création d’un référentiel de développement durable pour les cliniques vétérinaires, à explorer les autres piliers du développement durable (économique : pérennité de nos cliniques, et sociétal : bien-être au travail, relations clients, etc.) et pourquoi pas à plus long terme la création d'un label reconnu de tous (profession, clients, administrations...)