Art vétérinaire ou business sans aucune éthique ?
On a accusé dernièrement les médecins d’avoir prescrit des molécules dangereuses pour la santé humaine, et ceci en toute connaissance de cause.
Ne pourrait-on pas prochainement accuser les vétérinaires de conseiller et de vendre à leurs clients, sans aucun état d’âme, des pesticides qui furent pourtant précédemment interdits en France dans les traitements phytosanitaires, en raison de leur toxicité et de leur impact sur l’environnement? (cf arrêtés du 6, 15, 19 avril 2005 ; cf Commission d'études de la toxicité des produits phytosanitaires du 12 mai 2004).
Est-il honnête et intègre, de proposer d’appliquer tous les mois sur les animaux de la maison ce type de produit et donc de mettre toutes les personnes de la famille, particulièrement les enfants, en contact étroit avec ces toxiques ?
Pourtant le risque existe : risque toxique pour la faune sauvage, les poissons, les abeilles ( DL 50 allant jusqu’à 0.000593 microgramme), les insectes pollinisateurs ; risque inflammatoire, allergisant , risque de perturbation des régulations hypothalamo-thyroïdiennes, risque cancérogène, (cf les études de l’Environmental Protection Agency aux USA , du projet Européen REACH , et les études en toxicogénomique : cf Programme de Toxicologie Scientifique , site de Antidote Europe).
Mais les doses de pesticides utilisées sont tellement faibles ! Oui mais répétées et avec un solvant facilitant la pénétration !
Et de plus pour une action de moins en moins efficace, étant donnée l’adaptation des parasites et les résistances croisées !
Le rôle du vétérinaire ne consiste t il pas à soigner l’animal, tout en protégeant l’homme et tout en respectant le mieux possible la nature ? Ne devrait il pas être le lien entre l’animal, l’homme et son environnement ?
Ne devrait il pas rester intègre et vigilant devant les dérives aveugles des laboratoires pour qui seul le bilan financier compte ?
ความคิดเห็น