ECOLOGIE VETERINAIRE
Nous avons tous un souci « écologique » au sein de nos pratiques vétérinaires, et il existe de nombreuses actions écologiques innovantes et judicieuses dans nos cliniques, actions qui restent malheureusement ponctuelles et isolées.
N’est-ce pas le moment de réfléchir de façon collégiale et efficace sur ce thème : clinique vétérinaire et écologie, ou plutôt clinique vétérinaire et développement durable (prenant en compte également le domaine économique et social) ?
Je propose donc aujourd’hui de rassembler les volontés et les interrogations et de créer un « groupe Eco-Veto » qui aura pour but :
De mettre en commun nos idées,
De réfléchir sur notre pratique et son impact environnemental,
De définir et quantifier nos différents déchets et leur devenir,
De faire face aux dérives anti-écologiques des labos,
De reconsidérer nos cliniques, en dépassant la notion d’outil-business,
De poser la question : qu’est-ce que peut être un engagement « développement durable » pour nos cliniques vétérinaires ?
De rechercher près de professionnels du développement durable des conseils applicables à nos petites entreprises,
De s’informer sur l’implication éco-véto dans les autres pays d’Europe,
Et d’avancer à petits pas vers un fonctionnement plus satisfaisant, une pratique plus en accord avec nos idées fondamentales vétérinaires : soigner l’animal, avec le souci constant de nuire le moins possible et de respecter notre environnement, pour les générations futures.
Si vous vous sentez concernés par cette démarche : répondez seulement à cette proposition par oui ! adressé par mail à eco.veto@gmail.com.
Comentários