Search
  • ecoveto

LA SEMAINE VETERINAIRE Mars 2013

« Eco-Veto » infos Avril 2013


Le groupe Eco-Veto, créé en Octobre 2012, a pour mission de rassembler tous ceux qui ont envie de faire évoluer notre pratique vétérinaire dans le domaine de l’écologie et du développement durable.

En effet, peu à peu, nous essayons d’aborder toutes les failles écologiques de notre exercice, nous essayons de rassembler les réflexions et les compétences et ensuite de proposer des solutions pratiques.


Plusieurs sujets sont à l’étude : les déchets de vaccin, les déchets fèces et litières, la toxicité des APE, les commandes de médicaments-aliment. Sur ce dernier point, une réflexion en concertation avec les centrales (Alcyon), nous a amenés à envisager le type de commande le plus écologique qui serait actuellement:

  • Une commande hebdomadaire,

  • une commande sans erreur permettant d’éviter les retours des médicaments-aliments commandés par erreur,

  • Une commande dans les temps, sans ajout systématique de dernière minute, et donc sans suremballage pour un petit envoi,

  • Une commande groupée, sans envoi direct des laboratoires,

  • Avec un retour systématique des bacs plastiques de transport (dans un état de propreté satisfaisant),

  • Avec reprise des plastiques à bulles, et autres plastiques de conditionnement qui seraient laissés dans les bacs de retour : ce point n’est pas encore réalisé mais nous espérons qu’il sera à l’étude dans les centrales.

Quant au papier absorbant devenu un élément incontournable dans nos cliniques, nous dévidons allègrement des mètres de papier tout au long de nos journées de pratique, sans penser que nous dévidons doucement mais sûrement les arbres de la planète ! Reprenons les éponges ou lavettes, même en échographie !

Eco-Veto propose prochainement une video-conférence réalisée par un conseiller bilan carbone sur le thème « la clinique vétérinaire et le développement durable ».

3 views0 comments

Recent Posts

See All

LA SEMAINE VETERINAIRE - Octobre 2012

ECOLOGIE VETERINAIRE Nous avons tous un souci « écologique » au sein de nos pratiques vétérinaires, et il existe de nombreuses actions écologiques innovantes et judicieuses dans nos cliniques, actions

LA SEMAINE VETERINAIRE - Avril 2011

Art vétérinaire ou business sans aucune éthique ? On a accusé dernièrement les médecins d’avoir prescrit des molécules dangereuses pour la santé humaine, et ceci en toute connaissance de cause. Ne pou